Cabinet vétérinaire de Maurin à Lattes date_range
chevron_leftToutes les actualités

28 mars 2022

Hygiène dentaire : un sujet de plus en plus actuel

bookmark_borderHygièneeditMélany Mélany

Pourquoi laver les dents de son chien ou de son chat ?

L'hygiène bucco-dentaire de l'animal est un sujet de plus en plus actuel. 
En effet, nos animaux sont nos bébés. De ce fait nous tendons à anthropomorphiser leur mode de vie. Si cela peut être parfois néfaste, en ce qui concerne l'hygiène dentaire, cela est positif. Pourquoi laver les dents de son chien ou de son chat🦷🐶🐱🦷

Tout simplement pour prévenir de l'apparition du tartre qui s'installe en masse dès 3 ans.
Et ainsi, éviter les maladies parodontales qui peuvent avoir des effets plus graves sur certains animaux fragilisés. 🦠🧫

Une bonne alimentation est une des bases pour la santé des dents mais ce n'est pas suffisant.
Le Vétérinaire de Lattes Maurin vous guide dans les soins dentaires. 🏥👨‍🔬

Un intérêt pour sa santé

Laver les dents de son animal est tout d'abord un moyen de garder sa bouche en bonne santé.  😁

Le tartre provient de la minéralisation de la plaque dentaire qui favorise l'apparition de bactéries. 

Ces bactéries causent des dégâts sur l'environnement immédiat : 
  • Inflammations des gencives, 
  • Déchaussements des dents,
  • Perte précoce des dents.

Puis les bactéries se répandent dans l'organisme et attaquent d'autres organes.
Cela provoque troubles cardiovasculaires, dégénérescence hépatique...🙀

Vous pouvez reconnaître une mauvaise santé de dents grâce à quelques symptômes : 
  • Halitose (mauvaise odeur buccale),
  • Dépôt sombre et jaune sur la base des dents,
  • Dysoréxie (difficulté à se nourrir).



 

Vie quotidienne

Mauvaise haleine 

Si l'argument de la santé est inévitable, une bonne hygiène bucco-dentaire a aussi un intérêt pour ses propriétaires.
Une mauvaise hygiène dentaire provoque une mauvaise haleine, vous avez déjà peut être été dérangé par la mauvaise odeur de la gueule d'un chien. A raison, le tartre dentaire touche particulièrement les petits animaux : chats, petits chiens...

Ce n'est donc pas agréable au quotidien puisqu'il est parfois difficile d'éviter les grosses lechouilles de votre chien. Peut être plus discret chez votre chat, ce n'est toutefois pas à ignorer puisqu'il est très vulnérable aux infections rénales et aux abcès. 

Une mauvaise haleine ainsi que la mauvaise santé des dents peut aussi provenir d'une alimentation de piètre qualité : croquettes de supermarchés, restes non adaptés...
Une bonne alimentation prévient de nombreuses pathologie, il est indispensable de ne pas donner n'importe quoi à son animal.

Agrandir la famille 

L'hygiène dentaire de votre animal est spécialement à prendre en compte lors de l'arrivée d'un nouveau née dans la famille. 
L'animal du foyer aime souvent faire des coucous et passer du temps avec les jeunes enfants, il sera difficile d'éviter les coups de langues du chien ou le chat qui se frotte au petit. Les bébés sont vulnérables aux bactéries et autres microorganismes indésirables, de ce fait, régler les problèmes dentaires de votre animal et établir une routine de soin avant l'arrivée est nécessaire.
De plus un animal avec une pathologie et qui est douloureux est plus apte à montrer un comportement agressif lors de contact. 

Vous pouvez d'ailleurs prendre une consultation avec votre vétérinaire si vous avez des craintes envers l'acceptation d'un nouveau née par votre animal, vous pourrez lui demander des astuces pour l'éducation, le comportement et l'hygiène afin que tout se déroule pour le mieux.

Hygiène bucco-dentaire, comment faire ?

Comment laver les dents de son chien ou chat ?

 
Maintenant que vous savez pourquoi entretenir les 🦷 quenottes 🦷 de vos animaux, vous vous demandez peut être comment ? 
Afin de prévenir l'apparition du tartre ou de pathologies dentaires, vous pouvez brosser les dents de votre animal. 🧽

Afin de familiariser votre animal au brossage, il est idéal de commencer tôt, cependant, le brossage de dent d'animaux ne se démocratise que récemment et pour vos animaux d'âges avancés, vous pensez peut être que c'est mission impossible.
Pas forcément ! ✅
Tous les animaux ne réagissent pas de la même manière, cela sera peut être plus complexe sur un vieux chat, mais vous avez peut être bon gros toutou qui se laisse manipuler comme vous souhaitez. 

L'astuce est de commencer doucement. 
Tout en étant en sécurité (si votre animal n'est vraiment pas sympa, il y'a d'autres manières.)
Manipulez ses babines, toucher ses dents...Vous pouvez aussi commencer avec une compresse humide autour du doigts. 
Par la suite il existe des brosses à dents pour chiens ou chats ou des embouts en silicone pour le bout du doigts afin de pouvoir procéder en tenant la gueule de la main. Vous pouvez aussi utiliser des brosses à dents pour bébés à poils souples.

Le dentifrice pour chien n'est pas à rincer et règle importante : on n'utilise pas de dentifrice pour humain ! 
Des gammes de dentifrices pour chien appétents (goût attractif pour faciliter le brossage) existent. Vous pouvez les trouver sur notre boutique en ligne vétérinaire. 

Le brossage est a effectué 2-3 fois par semaine pour un meilleure résultat.

Vous pouvez aussi demander des méthodes pour tenir votre animal et effectuer le brossage en consultation si vous souhaitez être rassuré.

Le detartrage


Généralement, l'hygiène dentaire est assurée lors d'une hospitalisation pour une autre pathologie afin de profiter de l'anesthésie. 
En effet, le détartrage dentaire animalier s'effectue sous anesthésie générale. 
Si elle est courante et contrôlée au mieux, il y'a toujours un risque lors d'une anesthésie (pathologie non connu de l'animal, risque allergiques...). 
C'est pourquoi une bonne prévention afin d'éviter la nécessité d'anesthésier juste pour retirer une dent ou détartrer est la meilleure solution.
Votre vétérinaire veille à un bon état buccal lors des consultations, cela peut être annuel pour le rappel de vaccin par exemple. A savoir que les petites races sont plus exposées au tartre. 


Hygiène de vie

L'hygiène dentaire passe aussi par une bonne hygiène de vie : 
  • Gamelle propre et de préférence en céramique, 
  • Croquettes de bonne qualité. 

En terme d'alimentation, 🧆 les croquettes sont idéales pour le tartre, à condition d'être de bonne qualité ! 
La mastication a un effet abrasif et lèse les dépôts dentaires. Le BARF (alimentation crue) est aussi prônée pour cela cependant cette alimentation est contraignante (temps de préparation, coût, risque parasite...) et il faut être extrêmement rigoureux sur l'élaboration des menus afin de ne pas développer des carences chez votre animal. 

Ainsi, des croquettes de bonnes marques avec des protéines animales de qualités feront l'affaire. L'alimentation humide telle que les boîtes pour animaux ont d'autres avantages cependant elles n'aident pas contre la formation de plaque dentaire.

Pour les animaux particulièrement sujets au tartre, il existe des gammes spécifiques soins dentaires

Alternatives au brossage des dents chien et chat

Si vraiment brosser les dents de votre animal est impossible, ou que vous souhaitez allier plusieurs méthodes voici quelques alternatives

Chien

Leur texture et le temps que votre chien passera a mâcher la friandise ou le jouet permet une abrasion et de nettoyer en partie les dents. Il est idéal de donner les lamelles après le repas. Attention de ne pas en abuser chez les animaux en surpoids.

Chat : 

Si le brossage est impossible avec votre chat, vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes ci-dessus. 

Ces substituts participent à l'élimination des bactéries ainsi que des plaques dentaires. 


Conclusion - pourquoi laver les dents de son chien et de son chat

Brosser les dents de son chien et de son chat est un moyen de prévention qui limite par la suite les actes chirurgicaux. 
Laisser trainer un problème n'est jamais bon. Si ce n'est pas toujours évident de réussir à brosser les dents de vos animaux, Il existe diverses méthodes pour veiller à la bonne hygiène buccale.

Comme souvent en terme de santé, des petits actes au quotidien peuvent nettement améliorer la santé et la vie de votre compagnon. L'alimentation, le lavage de dents, la protection parasitaire, les vaccins éviteront bien des visites chez le vétérinaires qui auraient pu être éviter.

Finalement, si malgré la prévention la mauvaise haleine persiste, une pathologie peut se cacher. Nous conseillons dans cette situation de consulter vote vétérinaire. 
editPar Mélany Mélany Partager cet article